top of page
Rechercher

J'ai relu "Les trois mousquetaires", et ça m'a donné l'envie d'ouvrir une bouteille...

Transmettre l'amour de la gastronomie par le biais de mediums artistiques, c'est l'un des credos de L'Empreinte. C'est donc tout naturellement que je suis captivé par les ouvrages évoquant la "bonne bouffe".


"Les trois mousquetaires", c’est sans doute mon ouvrage préféré. C’est plus fort que moi, je le relis chaque année (je conseille d’ailleurs chaudement les suites de cet ouvrage iconique, « 20 ans après » et « Le Vicomte de Bragelonne », tout autant captivants).


On suit les pérégrinations des personnages, mais on s’aventure également à travers leurs dîners, qu’ils soient somptueux, remplis de victuailles, ou seulement portés sur la boisson. Vins d’Anjou (qui fait le titre d’un chapitre), Champagne, Xérès, Bordeaux (dont il est indiqué qu’il n’a pas encore la réputation qu’il avait lorsque Dumas a rédigé ce roman, soit environ 200 ans plus tard)…tous ces vins et appellations sont évoqués au sein de cette histoire.


On le sait, Dumas était un passionné de gastronomie (je vous invite à réécouter l’excellente émission d’On va déguster, « À la table d’Alexandre Dumas »). Et on le ressent particulièrement dans ce magnifique roman.


J’aime ces œuvres littéraires qui nous font à la fois voyager, et dans le même temps saliver. Ces romans qui nous font penser à bon nombre de mets délicieux et d’excellentes bouteilles. Je pense par exemple à Emile Zola, et sa description des Halles de Paris avec « Le ventre de Paris », ou encore à la plupart des ouvrages de Jim Harrison, grand amoureux de la France et de sa gastronomie, qui nous parle de nourriture et d’alcool dans de nombreux romans. Pour ceux qui n’ont pas la chance de l’avoir dans leur bibliothèque, procurez-vous « Seule la terre est éternelle », où François Busnel brosse le portrait de l’auteur américain et les nombreux repas légendaires qu’ils ont partagés ensemble.


Mais il y a également un tas de nombreux autres ouvrages qui évoquent les merveilleux moments de gastronomie et qui mettent en avant les trésors viticoles de notre pays.

Or, le monde du vin, et parfois de la gastronomie, peuvent être par moment difficile à appréhender pour les novices. Je suis donc intimement persuadé qu'en passant par des biais culturels, qu'ils soient littéraires, musicaux, cinématographiques, notre secteur s'ouvrira à un public plus diversifié, et permettra ainsi un regain d'audience.


Et vous, quelles sont les œuvres qui vous donnent envie d’ouvrir une belle quille ?



 
 
 

コメント


bottom of page